Solutions audio

Nos différentes solutions audio

Faire le bon choix selon le lieu et l’audience

Le choix de la configuration modifie de façon important l’écoute pour le public et les artistes sur scène. Certaines solutions optimiseront la diffusion et rendront l’écoute plus agréable ou plus immersive, d’autres diminueront fortement la pollution sonore en dehors de la zone d’écoute (théâtre, concert live, événement en ville ou proche d’habitation etc…).

LA Solution” n’existe pas.  Il s’agit plutôt d’étudier une configuration qui répondra au mieux aux caractéristiques de vos lieux et audiences. Notre équipe peut vous soumettre différentes simulations grâce à des logiciels comme ArrayCalc.

  • Point source

Ce type de diffusion est la première à avoir été inventée dans les années 1877 (le phonographe par Thomas Edison). Ce type d’enceinte crée une onde sphérique; plus on s’éloigne de cette source,  plus la surface de la sphère augmente. Sa mise en place est facile et efficace.

  • Line Source
Cette solution crée un front d’onde cohérent, une onde cylindrique; la surface du cylindre augmente donc proportionnellement à la distance. L’avantage du line source, en théorie, est son spectre identique en tout point du lieu ainsi qu’une directivité contrôlée pour une homogénéité quasi parfaite. On notera une perte SPL de seulement 3db à chaque double de distance, contre 6db pour le point source.
 
  • Retour de scène
Les retours de scène permettent aux artistes d’entendre en temps réel ce qu’ils jouent en façade pour le public.
  • Quadriphonie
Le principe de la quadriphonie est de diffuser le signal musical depuis les 4 angles du dancefloor. Très appréciée du public, on l’utilise surtout pour son côté très immersif.
Côté technique cette solution demande plus de moyens pour être mise en place, et n’est pas toujours optimum quand à la qualité de l’écoute (perturbations multiples lorsque les ondes sonores se rencontrent sur le dancefloor).
  • Front Fill

La solution front fill est mise en place lorsque la scène est trop large pour que les enceintes placées en stéréo (tops) puissent correctement couvrir le centre du devant de scène. On place alors un nombre de tops défini par la largeur de scène, sur ou derrière les subs centraux, offrant ainsi au public placé en première ligne la totalité du spectre audio.

  • Rappel

Lorsque la zone d’écoute est trop profonde, pour garder une homogénéité concernant le volume, des rappels sont placés de façon régulière sur la profondeur du dancefloor. Cette solution permet aussi de réduire le volume au premier rang et donc d’éventuelles nuisances sonores, tout en diffusant le signal musical sur la totalité de la zone à couvrir.

  • M-Force

Le M-force (innovation Italienne de pointe signée Powersoft) est la solution pour un renfort extrême dans l’Infrabasse et la basse. Sa technologie brevetée permet de piloter un haut parleur de façon beaucoup plus précise qu’un haut parleur classique, grâce à un cerveau moteur et un électro-aimant gérant eux-mêmes un vérin qui déplace une membrane en fibre de 76cm.

  • Sub Cardioïde

Le cardioïde contrôle la directivité d’une onde et permet d’atténuer la pollution sonore en dehors de la zone d’écoute. Très utilisé pour éviter les nuisances sonores lorsque l’événement se déroule dans des lieux publics sollicités, c’est aussi une solution à la pollution sonore sur scène pour les artistes.
Il existe plusieurs types de cardioïde, tous on leurs avantages et inconvénients, le choix se fera selon les caractéristiques techniques du lieu.

  • Tower Sub

Peu commun, la “Tower Sub” est une colonne de subs. Elle permet de gérer la directivité de l’onde pour une homogénité parfaite sur la totalité du dancefloor (faisceau de l’onde très large). Au lieu de “retarder” des subs comme dans le cas de l’Arc Sub (ci-dessous), nous économisons des canaux de processeur puisque l’effet omnidirectionnel se fait naturellement par la hauteur du stack de sub. La tower sub étant 99% du temps déplacée sur le coté (car trop polluante visuellement laissée au centre), cette solution reste efficace sur de petites et moyennes surfaces de dancefloor. Si la surface est trop large, la tower sub ne pourra pas correctement diffuser sur la totalité de la largeur du dancefloor.

tower
  • Arc Sub

L’Arc Sub permet d’élargir le faisceau de l’onde provenant de la ligne de subs. En effet, plus la source émettrice au sol est large, plus le faisceau devient directionnel, ce qui peut poser des problémes lorsque l’audience à sonoriser est plus large que la source émettrice. Pour cela nous appliquons un “retard” sur les subs externes (ou les déplaçons pour créer un retard physique), ce qui a pour effet de réouvrir le faisceau (voir exemples ci-dessous). Il en résulte une homogénéité sur la totalité de la surface du dancefloor. Cette solution nécessite des canaux supplémentaires de processeur contrairement à la solution TOWER SUB (solution ci-dessus).

12 subs en ligne sans arc sub (directifs)

12 subs en ligne avec arc sub (omnidirectionnels)

5

Panier